Nora Gray
1391 Rue Saint-Jacques
http://noragray.com
(514) 419-6672
Mardi au samedi : 17h30 - 23h30

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray est un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et est devenu un incontournable. Ouvert en septembre 2011, le petit restaurant de la rue St-Jacques a fait de nombreux gourmands heureux, et a beaucoup fait parler de lui.

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Le Nora Gray, c’est d’abord une équipe de professionnels admirables. La co-propriétaire et chef Emma Cardarelli a fait l’ITHQ, a travaillé à Londres, puis au Globe où elle a connu le chef Frédéric Morin (Joe Beef, Liverpool House et Vin Papillon), qui fut un de ses mentors importants. Elle a ensuite travaillé pour lui au Liverpool House pendant plusieurs années. L’autre co-propriétaire, Ryan Gray, a travaillé en service au Liverpool House pendant cinq années environ. Il était aussi responsable de la carte des vins et est maintenant reconnu dans la scène de restauration comme un fin connaisseur des vignes. Finalement, la troisième co-propriétaire Lisa McConnell travaillait en design à New-York avant de joindre les rangs du Liverpool House pour un peu plus d’un an. Les trois proprios sont passés par le Liverpool House, puis un jour, il fut temps de voler de leurs propres ailes.

« On cherchait un local et on est tombé sur ce petit endroit, sur la rue St-Jacques, qui était un peu tout croche. C’était un ancien restaurant portugais. L’endroit était vraiment weird et un peu au milieu de nulle part, mais on était à côté du Centre Bell et du Centre-Ville alors on s’est dit pourquoi pas. » Nora Gray, c’est pour le Elianora, la grand-mère d’Emma, et Gray pour le nom de famille de Ryan. Les jeunes entrepreneurs obtiennent le local en mars 2011 et commencent leurs travaux le mois suivant. Le résultat est plus que charmant.

Ce qui fait de Nora Gray un incontournable, c’est que tous les éléments du restaurant sont excellents de manière égale, et ce depuis plusieurs années maintenant.

Au Nora Gray, l’ambiance est primordiale; le petit local offre une quarantaine de places dans une salle avec beaucoup des murs en bois, des banquettes en cuir et un grand bar. Le décor a été créé par l’architecte Philippe Hazan et la co-propriétaire Lisa McConnell; son atmosphère est mielleuse. L’ambiance du Nora Gray est chaleureuse et confortable. Lorsqu’on entre dans le restaurant, on sent que c’est un endroit de qualité, mais on se sent en même temps un peu comme chez soi; c’est définitivement une des raisons pour lesquelles des habitués viennent y manger toutes les semaines — ou les stars des films se tournant à Montréal. L’endroit y est toujours occupé.

Le menu du Nora Gray est simple et exquis. Inspiré des origines d’Emma, le menu de style italien traditionnel vous propose de délicieux antipasti — salades, burratas, crostinis, poisson cru du jour ou autre — ; des primis mémorables — spaghettis, farfalles, agnolotti, etc. — et des secondi succulents — viandes ou poissons tout simplement grillés et assaisonnés selon des recettes italiennes revisitées. Dans tout le menu, les ingrédients sont locaux et de saison, et présentent une des recettes ‘simples’, mais parfaitement exécutées. À chaque changement de menu, Emma fait preuve de créativité et démontre sa maîtrise des aliments. Au niveau du vin, un bon choix de vins d’importations privées, surtout de chez nos amis Rézin et Oenopole. Au niveau du service, attendez-vous à un personnel efficace, sensible et intelligent, surtout si handsome Nick vous sert. 

Nora Gray a été nommé un des meilleurs restaurants du Canada par En Route magazine, et un des meilleurs restaurants du Monde par Monocle pour une raison : c’est un restaurant incontournable de Montréal.

On vous suggère de l’essayer absolument. Ou simplement d’y retourner.

 © photo de la salle et de l’équipe Huge Galdones et des plats Nora Gray

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal

Nora Gray : restaurant incontournable de Montréal



You Might Also Like

  • Fiers partenaires