• Fantôme
    1832 Rue William, Montréal
    http://www.restofantome.com
    Y aller en ? >
    (514) 846-1832

    Le Fantôme : superbe petit restaurant rue William

    Le monde de la restauration commère toujours à l’arrivée d’un nouveau parmi eux; dépendant des gens derrière le projet, les murmures se font gentils ou moins gentils, mais quand le restaurant Le Fantôme est arrivé sur la rue William, ce qui se disait entre les branches était plus que gentil.

    Le Fantôme : super petit restaurant rue William

    Peut-être est-ce parce que ses deux propriétaires, Kabir Kapoor — fils du propriétaire du restaurant Le Taj, qui s’occupe également du bon fonctionnement du restaurant de ses parents depuis une dizaine d’années — et Jason Morris — passé aux cuisines de Maison Boulud, Milos, Corton à New York et Geist à Copenhague — ont grandi et travaillé dans le métier depuis assez longtemps et qu’ils proposent une formule simple et très bien exécutée.

    Le restaurant Le Fantôme est un petit espace de 1000 pieds carrés qui compte une trentaine de places assises. L’endroit est assez sombre, assez intime; quelques petites tables et quelques places au bar. Aux  murs vous trouvez les toiles de l’arrière grand-père du chef — Lee Morris, un architecte de Brooklyn des années 60 qui faisait ses toiles aux formes abstraites avec des centaines de coupures identiques du magazine Time de l’époque. L’atmosphère y est agréable; l’endroit est confortable et le service généreux, efficace et courtois. Les gens en salle connaissent leur menu.

    Le restaurant Le Fantôme fait partie des meilleurs restaurants de Griffintown. La cuisine au Fantôme est une cuisine locale, de saison : « chaque matin on va au marché, on discute avec les fermiers, on regarde ce qui est frais et on invente des plats avec ce qu’il y a de disponible et le menu change toutes les semaines ou deux semaines. » Le Fantôme vous propose des produits très frais, mais aussi des mélanges osés et variés — une formule idéale pour tous les gens des alentours ; le Fantôme est comme avoir un chef personnel qui vous fait un menu différent au gré des semaines. Au niveau du vin, vous trouverez une carte de vins préparée par les proprios et Charles Tarzi, presque entièrement composée de vins biodynamiques.

    Pour vous mettre l’eau à la bouche, lors de notre passage au Fantôme, nous avons dégusté un PBJFG — sandwich peanut butter jelly foie gras dans un pain brioché maison, grillé à la perfection, et généreux sur le foie gras, surtout pour le prix —, un tartare d’agneau « premier cru » — aux épices de sumac, sambal et raz el hanout, tartare des plus goûteux et très original, relevé à la perfection, et parsemé d’une petite cuillère de yaourt maison —, une assiette de poivrons bananes et plantains — sur petite crème sûre à l’ail, poivrons bananes rôtis et confits et petits morceaux de plantains frits —, des pétoncles, fraises et oxatis (petites fleurs) — saisies à la perfection et saupoudrées des pétales de fleurs — et avons finit avec une succulente lasagne pour 2 — étagées de pâtes maison et de fines tranches de céleri-rave, sauce tomate maison et reggianno rôti à la torche. Les assiettes surprirent par leur délicatesse et leurs mélanges. Prix très raisonnables aussi.

    Pourquoi appeler le restaurant Le Fantôme? Lorsque les deux jeunes ont trouvé leur local, ils se sont intéressés à l’histoire de leur quartier et en 1800, celui-ci était peuplé de colons Irlandais; la drogue, le crime et la prostitution y florissaient. Mary Gallagher était une des prostituées de l’époque et elle fut décapitée, pour devenir une légende vivante du quartier qui reviendrait parfois le hanter; d’où le nom Le Fantôme.

    En sortant, vous pouvez jeter un coup d’œil au livre de commentaires à l’entrée; rempli d’amour et de reconnaissance de la part des clients passés, ce qui est toujours un très bon signe. Le menu a probablement changé depuis notre visite, donc bonne découverte.

    Bonne continuité Jason et Kabir et à bientôt.

    Le Fantôme : super petit restaurant rue WilliamLe Fantôme : super petit restaurant rue William Le Fantôme : super petit restaurant rue William Le Fantôme : super petit restaurant rue William Le Fantôme : super petit restaurant rue WilliamLe Fantôme : super petit restaurant rue William



    You Might Also Like

  • Fiers partenaires