Lili Co.
4675 Boulevard St-laurent, Montréal
http://restolilico.com
(514) 507-7278

Pourquoi tout le monde aime le Lili.Co ?

La semaine dernière, le restaurant Lili.Co recevait de nouvelles éloges dans la presse. Ces éloges venaient compléter la liste de celles attribuées par l’ensemble des critiques de restaurants de Montréal — Jean-Philippe Tastet du journal Le Devoir, Thierry Daraize du Journal de Montréal, Lesley Chesterman, de The Gazette — qui étaient passés au petit restaurant coin Saint-Laurent et Villeneuve. © photo Le Devoir

Pourquoi tout le monde aime le Lili.Co ?

Pourquoi les critiques raffolent-ils tant du Lili.Co ? Ou Pourquoi tout le monde aime, en fait, le Lili.Co ?

L’équipe — Elle est composée principalement de la co-propiétaire Catherine Draws — que vous avez peut-être vue pendant plusieurs années à la Buvette Chez Simone — et de son amoureux chef copropriétaire David Pellizzari — il a commencé comme plongeur quand il avait 16 ans, pour gravir tous les échelons en cuisine (principalement en Ontario et à Vancouver) jusqu’à accéder au poste de chef avant de venir à Montréal ; il est passé au Réservoir, à la Buvette chez Simone, puis au Bienville avant d’ouvrir le Lili.Co. Après être tombés en amour lorsqu’ils se sont côtoyés à la Buvette ; David et Catherine décident d’ouvrir le Lili.Co : « On voulait tous les deux un restaurant, on s’est dit qu’au lieu d’en faire deux séparés, on devrait en faire un ensemble. »

Le local — Tout comme leur tout petit local en plein cœur du plateau, le jeune couple s’est assuré que le nouveau local, boulevard Saint-Laurent, reste un restaurant avec une ambiance de bar. La place importante du bar lui-même dans le décor rend d’ailleurs l’atmosphère assez festive, ce qui est plutôt agréable, mais la musique et les clients participent également à rendre l’ambiance attrayante.

Le service — Le service au Lili.Co est accueillant, sympathique et très assuré. Guillaume, Sophie, Claude, Sandrick et Catherine y travaillent par choix. Ils ont choisi le métier de serveurs. C’est une passion, et ça paraît.

Le menu vin — Catherine aime beaucoup le vin (nous aussi) et lorsqu’elle a ouvert son restaurant, elle s’est donné la mission de développer la carte des vins. « Ça m’a pris beaucoup d’efforts pour ma première carte des vins ! Et Elle était ok disons. » (Rires). Quelques années et beaucoup de cartes de vins sont passées depuis. La carte des vins est maintenant intelligente, propose une belle variété de crus, d’importations privées, avec beaucoup de vins bios et de vins nature. De quoi vous régaler.

Le menu bouffe — Lili.Co était connu pour son menu axé sur les abats. Lorsque l’on aime les abats (comme mon père), on aime vraiment, mais lorsque l’on n’aime pas (comme moi), on déteste. Les gens voulaient une cuisine avec moins d’abats : le nouveau menu du Lili.Co est plus long, plus végétarien et avec quelques options de fruits de mer. « Tout est une question d’équilibre. » David vous offre environ une vingtaine de plats chaque jour. À part trois ou quatre classiques, le menu change assez souvent. Les produits sont choisis pour la qualité de leurs producteurs, des produits du Québec le plus possible évidemment. David explique en détail aux gens du bar, ses plats et leur préparation. « Ce qu’on fait, on le fait avec beaucoup de sérieux. » Au Lili.Co, on trouve donc des plats travaillés, appétissants, originaux et délectables.

Le « vrai” — David travaille 80 heures par semaine. Catherine travaille trois soirs sur cinq, les deux autres soirées, elle s’occupe de leur petite fille Lili (d’où le nom du restaurant), qu’ils ont eue en même temps qu’ils ouvraient le restaurant : « On dit souvent qu’on a l’impression d’avoir eu des jumeaux, mais qu’ils sont vraiment différents. » Toutes les semaines, le jeune couple met son cœur et ses tripes ( !) à donner le meilleur d’eux-mêmes dans le Lili.Co. Et ça, ça ne laisse personne indifférent. L’effort de jeunes gens, dynamiques et charmants, qui font tout pour arriver à bâtir quelque chose, ça se sent, et ce sera toujours admirable, qu’on soit critique ou client.

Il y a tellement de restaurants à Montréal en ce moment, l’équilibre entre une cuisine soignée, un endroit agréable et un service efficace est primordial. Et le Lili.Co a tout ça.

© photo 1 et 2 Lili Co.

Pourquoi tout le monde aime le Lili.Co ?

Pourquoi tout le monde aime le Lili.Co ?

Pourquoi tout le monde aime le Lili.Co ?

Pourquoi tout le monde aime le Lili.Co ?

 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires