_

Le célèbre bar Baldwin Barmacie a fermé ses portes le 16 septembre 2015. Voici l’article sur sa fermeture. 

Le Baldwin Barmacie, c’est une décennie de soirées dansantes, de fêtes, de rencontres et de souvenirs. Dans les prochaines semaines, le Baldwin, établissement de renom dans le monde des bars de Montréal, célébrera ses dix ans et fermera boutique d’ici la fin du mois. Ensuite ce sera un autre chapitre.

Petite rétrospective du Barmacie. 

En 2005, Alexandre Baldwin et Alexandre Wolosianski cherchaient un local pour ouvrir un bar. Avant tout, on doit vous dire qu’on admire beaucoup les deux Alexandre et leur travail. À l’époque, ils sont tombés sur le local de l’ancien Minuit, un bar dansant qui a existé pendant plus de 20 ans. Ils ont vu le potentiel; un potentiel incroyable qui amènera une foule massive et enthousiaste pendant les huit bonnes premières années.

Le Baldwin est un des premiers bars de Montréal à offrir un bar avec un concept et un branding  forts. Alexandre Baldwin travaillait à la pharmacie de sa grand-mère Mariette Baldwin, au coin de St-Laurent et St-Viateur. « Ma grand-mêre s’occupait de rendre la pharmacie vivante. Elle mettait des plantes un peu partout, elle mettait de la vie, elle était coquette. Le bar lui rend hommage; les lampes qui rappellent les fleurs, c’est pour elle, sa peinture au mur, etc. » Tout comme Madame Baldwin, l’endroit est raffiné, élégant et chaleureux.

Alexandre n’avait jamais fait de décor avant le Barmacie. « Je faisais de la photo, du graphisme, mais je n’ai pas engagé de designer parce que je voulais créer quelque chose dans lequel j’allais vivre: je voulais être chez nous. Et on n’avait aussi juste pas d’argent. Alors on a fait les brocantes, les ventes de garage; je le trouve encore beau le Baldwin. » Nous aussi. Magnifique. Nous pourrions même aller jusqu’à dire que c’est un des plus beaux bars de Montréal, encore après 10 ans — à noter que c’est Baldwin et son équipe qui ont fait le décor de leurs autres établissements: la Taverne Square Dominion et le Balsam Inn.

Alexandre Baldwin, Alexandre Wolosianski et Nicole Lemelin ouvrent donc le Baldwin le 14 juillet 2005 ; « le jour de mes trente ans. Et après ça a été la folie. » Baldwin travaille au bar sans arrêt les cinq premières années; vous l’avez peut-être vu faire la fête en dansant en bobettes sur le bar. Oui, c’était bien le propriétaire. Il s’est beaucoup assagi avec le temps et surtout avec l’arrivée de sa petite fille Bettie.  « Je suis un petit gars du Mile-End, je voulais faire un bar de quartier, mais on a été dépassé par les événements. Y avait rien ici à l’époque. Il y avait le Snack and Blues, le Greenroom, le VV taverna, mais c’est pas mal ça. Les jeudis, vendredis et samedis, toutes les semaines, c’était complètement fou. Les 5 à 7, il y avait des files jusqu’à la ruelle. J’avais mis une enseigne pas de cravates et c’était juste des gars en cravates (rires). » Le Baldwin a connu un succès incroyable et a créé des souvenirs mémorables chez beaucoup de Montréalais(es).

On s’ennuiera des soirées où tu dansais en bobettes sur le bar Alexandre, des Miss Baldwin, des Bloody Dirty et des Lionel, des anniversaires où vous mettiez le DJ dans le vestiaire, de votre musique un peu indie émergente pour le début des années 2000, des soirées où on ne pouvait plus bouger tellement il y avait de monde, des lendemains de mal de tête avec des bouts manquants de soirée au Baldwin, sachant seulement qu’on avait eu beaucoup de plaisir.

« Ça me rend triste de fermer, mais c’est le temps de faire d’autre chose. » Comme ? Alexandre Baldwin concocte un autre projet de bar avec le chef Éric Dupuis, Alexandre Wolosianski, Nicole Lemelin et le gérant Marc Bungarten:  le Bar Henrietta. « On va en avoir encore du fun. »

Joyeux anniversaire Baldwin ! On va venir faire la fête en grand avant votre fermeture d’ici la fin du mois.


baldwin-barmacie-10-ans-fermeture baldwin-10-ans-fermeture-bar-outremont-tastet baldwin-10-ans-fermeture-bar-outremont-tastet Baldwin-barmacie-fermeture-bar-outremont-tastet-5 Baldwin-barmacie-fermeture-bar-outremont-tastet-3 Baldwin-barmacie-fermeture-bar-outremont-tastet-2 Baldwin-barmacie-fermeture-bar-outremont-tastet Baldwin-barmacie-fermeture-bar-outremont-tastet-5
Partagez


Article suivant

Et aussi …