Le Mousso: l’excellent resto d’Antonin Mousseau-Rivard

Antonin Mousseau-Rivard a enfin ouvert son nouveau restaurant Le Mousso dans le Village ! En février 2015, on écrivait notre premier portrait de restaurateur sur le chef. Depuis, on a appris à connaître Antonin de manière plus personnelle, autour de brunchs arrosés ou de dimanches festifs. On a appris à apprécier sa sensibilité, sa créativité débordante, son ambition impressionnante et son caractère plutôt intense. © Photo Pichasson

Le Mousso: l'excellent resto d'Antonin Mousseau-Rivard

Le Mousso se situe sur Ontario presque au coin de la rue Amherst. Antonin nous avait dit: « Dépendamment d’où tu regardes, tu vois des quartiers différents. Je suis à la limite du Centre-Sud, du Plateau, du Centre-Ville et du Village. » Le Mousso est un assez petit restaurant de 34 places assises; 34 chanceux.

Le Décor — Dans l’ancienne imprimante de 1867, Antonin et son équipe ont créé un décor qui est à l’image de sa cuisine — minimaliste, sobre, qui pourrait être à Copenhague, avec beaucoup de matériaux industriels et comme ‘simple’ décoration des œuvres magnifiques de son grand-père Jean-Paul Mousseau. Le restaurant est aussi à l’image d’Antonin lui-même avec ses grandes tables communautaires où vous côtoyez des inconnus à la même gourmandise que vous, sa musique rap comme trame de fond et son côté brut avec un immense trou au sol qui vous mène en pleine action de sa cuisine. En fait, pour aller aux toilettes, vous devez passer par sa cuisine, vous devez descendre voir les cuisiniers travailler et les plats délicats se créer; c’est une expérience très amusante et enrichissante, vous vous laissez prendre au spectacle. Antonin avait dit: « Je veux obliger les gens à découvrir. Je veux que le monde ait du fun! Et de partout où tu es dans le resto, tu vois ma cuisine. Je veux faire ressortir le lien entre les cuisiniers et les clients. Je trouve ça vraiment important »; c’est réussi. Comme Antonin, Le Mousso est l’ordre dans le désordre, du tordu tout en étant droit; un beau chaos désordonné.

Côté cuisine — Pour son menu, Antonin Mousseau-Rivard joue sur les goûts. Le menu dégustation du restaurant Le Mousso est un des meilleurs en ville et c’est définitivement le plus surprenant ! Les plats débordent d’originalité et de saveurs. Les assiettes sont aussi magnifiques. Ses plats sont dignes des toiles de son grand-père: colorées, sensibles et avec des jeux de textures et de goûts incroyables. « Je m’inspire beaucoup de ses œuvres » nous avait-il dit; ça se voit. Le menu change souvent afin de vous permettre de pouvoir découvrir de nouvelles choses à chaque visite.

La formule — Un service chaleureux, efficace, des plats qui s’enfilent assez bien pour le premier service d’un nouveau restaurant. Le Mousso est ouvert du mercredi au samedi soir. Sa formule est un menu de dégustation de huit services (pour 80 $) et offre la possibilité d’un accord mets et vin (pour 60 $). Le menu change au fil des saison et joue beaucoup sur les goûts et les textures. Expérience mémorable tant au niveau de l’ambiance, que de la dégustation.

Le Mousso est un des meilleurs restaurants gastronomiques de Montréal selon nous et est devenu un incontournable.

Le Mousso: l'excellent resto d'Antonin Mousseau-RivardLe Mousso: l'excellent resto d'Antonin Mousseau-RivardLe Mousso: l'excellent resto d'Antonin Mousseau-RivardLe Mousso: l'excellent resto d'Antonin Mousseau-RivardLe Mousso: l'excellent resto d'Antonin Mousseau-RivardLe Mousso: l'excellent resto d'Antonin Mousseau-Rivard



You Might Also Like

  • Fiers partenaires