Cul-sec : boire d’excellents vins pour très peu cher

Cul-sec a soif. Au Québec, la boisson coûte cher. Au Québec, la bonne boisson coûte très cher. On le sait. On picole peut-être un peu moins, et lorsque l’on oublie, le lendemain des soirs de fête, en plus d’un mal de tête, on a souvent le portefeuille abîmé. Alors lorsque l’on saisit dans les murmures de la ville que Martin Juneau a ouvert un nouveau petit endroit qui va à l’encontre de tout ça, on est curieux, on essaie, et vraiment, on adore.

Cul-sec : boire d'excellents vins pour très peu cher

Cul-sec, cave et cantine. 

Selon notre ami Google, une cave est « d’une utilité essentielle pour contenir les provisions, telles que les vins de table, les vins de liqueur, le bois, le charbon, etc. » et une cantine « se différencie du restaurant par le fait que ses repas sont gratuits ou bon marché, tout ou partie du coût ». Et Cul-sec, c’est un peu ça. 29, rue Beaubien Est, en face du restaurant Gus et de Notre-Dame des Quilles, dans l’ancien local de la QV, Martin Juneau (Pastaga, Ward et Associés, le Pub Sir Joseph, Monsieur Crémeux et Le Petit Coin) et Louis-Philippe Breton (Pastaga, Monsieur Crémeux, le Pub Sir Joseph et Le petit Coin), Jonathan Primeau (Cellart) et un avocat — « il est un peu partenaire silencieux, mais essentiel à ce projet, c’est entre autres lui qui nous guide dans ce que l’on peut faire et ne pas faire »— ont ouvert un petit quelque chose qui n’existe pas vraiment encore à Montréal (à cause du prix des bouteilles) et qui selon nous, sera un succès.

Décor et menu sans prétention chez Cul-Sec

Imaginez un petit local d’une vingtaine de places; planchers de céramiques, tables hautes, tabourets, murs bleu marin et comptoir en bois, affiches françaises et un mur d’une cinquantaine de différentes bouteilles de vins accrochées — l’endroit rappelle un peu le petit bar quelconque dans la petite ville française, là où le français picole, lui, beaucoup. Rien d’extraordinaire me dîtes-vous; c’est que vous n’avez pas vu le prix des bouteilles de vins — ceux-ci varient entre 19,59 et 69,79$ et ce sont tous des bouteilles d’importation privée. « On prend environ 15% sur le prix des bouteilles. » Les bouteilles viennent de Ward et Associés, Vin libre, Prima-vin, Œnopole, Rézin Bacchus 76, la QV, Vinealis Sélections et Glou (super sélection) et sont choisies en grande partie par Martin. La plupart viennent de France, beaucoup d’Italie. Tous des délices à découvrir; des bouteilles qui sont habituellement plus difficiles pour vous et moi à se procurer sont dorénavant faciles à se procurer, et ce à un prix très abordable. Merci, merci et merci messieurs.

Concept ‘nouveau’ pour Montréal 

La formule Cul-sec est simple: vous devez consommer un repas pour pouvoir acheter du vin. Les quatre repas du menu sont entre 7$ — pour le ‘prétexte’, un sandwich de baguette, production, fromage bleu, iceberg et sauce ranch — et 20$ — pour la cuisse de pintade braisée à la bourguignonne et pommes de terre fondantes. Tout est bon, rien d’extraordinaire, mais simple et très bien exécutés. Tartare, ribs, cuisse de pintade, salades repas; les plats sont créés pour accompagner votre expérience des vins. « On voulait un menu accessible et simple », et c’est ça. Le menu est créé par Martin et exécuté par Francis Duval — qui était au Pub Sir Joseph). Pour ce qui est des autres items du menu, vous trouverez quelques entrées, et trois desserts.

Vous pouvez donc choisir la formule qui vous convient le mieux; (1) déguster un repas sur place et prendre votre bouteille — ou vos bouteilles —  pour emporter (2) délecter sur place votre bouteille — ou vos bouteilles — et prendre votre repas pour emporter (lunch pour le lendemain ou pour vous faire des amis) (3) soit tout prendre pour emporter ou (4) tout consommer sur place. C’est légal? Oui. L’avocat vérifie et s’assure de la conformité des formules aux lois. Excellent. L’endroit sera aussi désormais ouvert 7 soirs sur 7 pour le plaisir de tous. Midis du mercredi au dimanche.

Si vous avez un endroit à essayer ces jours-ci, essayer celui-ci. Un concept simple, pas compliqué, pas trop cher, original et bon.

 

Cul-sec : boire d'excellents vins pour très peu cher

Cul-sec : boire d'excellents vins pour très peu cher

Cul-sec : boire d'excellents vins pour très peu cher

Cul-sec : boire d'excellents vins pour très peu cher

Cul-sec : boire d'excellents vins pour très peu cher

Cul-sec : boire d'excellents vins pour très peu cher



You Might Also Like

  • Fiers partenaires