Ouverture Trilogie — Dumplings de famille inoubliables

Le restaurant Trilogie est un petit endroit exceptionnel. Au nord sur le boulevard St-Laurent, juste avant le métropolitain, coincé entre deux établissements industriels, il y a le petit restaurant Trilogie, qui a ouvert ses portes depuis à peine un mois. Ce petit resto, il appartient à Anita, et fonctionne grandement grâce à toute sa famille.

Anita, elle a 25 ans et elle étudie en design graphique à l’UQAM — c’est toi qui a fait le logo? Elle rougit et rit. « Oui c’est moi. Trilogie, c’était en partie pour le partage, l’art de la table, le fait que tout le monde s’implique. »

trilogie-restaurant-tastet-7

Trilogie, une histoire de famille

Les parents d’Anita viennent de Hong Kong et de Guangdong — la province qui serait la plus peuplée en Chine me dit Google. Son père avait un restaurant en Chine et sa mère a étudié en pâtisserie — « des fois, elle nous fait des desserts spéciaux pour le resto! » Ses parents immigrés ont maintenant une épicerie dans le quartier chinois — Juyou, sur de la Gauchetière.

Ok. d’accord, mais pourquoi ouvrir un restaurant? « C’était un peu mon rêve. J’adore manger — oui, nous aussi — et j’aime beaucoup le design, le restaurant me permettait de travailler les deux ». Ça se voit dans le décor, qui est minimal et très élégant; on sent un oeil sensible, attentionné aux détails et à l’équilibre des choses.

Sa petite soeur Amy s’occupe du service, ses parents aident à fournir les ingrédients avec l’épicerie, ses tantes cuisinent aux fourneaux — « une de mes tantes qui vient de Pékin, et les dumplings sont originaires de là, alors on a un peu la recette originale de famille ». Et on confirme, c’est franchement bon.

Si parfois vous voyez un monsieur d’âge mûr assis seul à une table regardant des émissions sous son journal chinois, c’est son oncle. Il ajoute de l’authenticité au décor et aide lorsque c’est trop occupé.

L’horaire Trilogie

Trilogie est ouvert du lundi au vendredi, de 11h à 15h; c’est courageux comme horaire. « C’est mon premier restaurant et je voulais bien faire les choses. J’aime mieux prendre mon temps et apprendre à petits pas. Pour l’instant on fait les midis de beaucoup de bureaux autour, je vais à l’école et fait le restaurant à temps partiel et je garde un peu de ma vie, ce qui est assez rare en restauration je pense ». Je ris. Oui, c’est assez rare. « Peut-être que cet été on fera des brunchs, qui sait. » Oui, ce serait top.

Et le menu…

Triogie offre un menu court, simple et délicieux. Rouleaux, wonton, salades rafraîchissantes et légères, dumplings frits au four, bouillis, végétariens, au porc, aux crevettes ou autre — « j’ajoute un peu de créativité à la recette originale de dumplings en ajoutant de la coriandre, des échalotes, des piments et du sésame. » Et c’est VRAIMENT bon. Trilogie offre également des sauces maison, toutes très goûteuses.

Le restaurant a 24 places. Chaque personne qui y passera, mangera très bien, et pour peu cher.

Délicieuse découverte. Bonne chance Anita.

trilogie-restaurant-tastet-3

trilogie-restaurant-tastet-4

trilogie-restaurant-tastet

trilogie-restaurant-tastet-11trilogie-restaurant-tastet-1



You Might Also Like

  • Fiers partenaires