Quelques bons livres pour la nouvelle année – Première partie

Les festivités vous ont épuisés ? Prenez un livre. Vous cherchez une résolution du Nouvel An que vous respecterez ? Prenez un livre. Vous avez un léger mal de bloc ? Un début de crise de foie ? De foi ? Prenez un livre. Quoi que vous ayez ou n’ayez pas, prenez un livre. Je vous en propose une belle douzaine que j’ai particulièrement aimés en 2014. Comme je vous sais gourmands, en voici cinq, les sept autres suivront sous peu.

D’abord les filles. Cinq. Toujours les filles en premier, le reste est anodin ou souvent même insignifiant.

choux 3

Lorsque Catherine Lefebvre vous regarde droit dans les yeux, vous prenez immédiatement son livre et vous préparez l’une des 50 recettes qu’elle propose. Sa Fritatta page 78 n’est pas mal du tout. Son Pesto de kale page 128, non plus. Dépêchez-vous d’aller acheter son livre au cas où vous la croiseriez. Elle est irrésistible et ses recettes également. 50 fois.

Choux – 50 recettes pour changer des cigares au chou
Catherine Lefebvre
Éditions édito
135 pages – 26,95 $

• • •

Belles-sœursAller au Marché Jean-Talon est un plaisir renouvelé lorsque l’on connaît la Librairie gourmande. Anne Fortin y offre de quoi avoir l’air plus brillant avec ce que vous avez ramassé sur les étals et que vous cuisinerez de façon encore plus originale après être passés à sa librairie acheter un de ces beaux ouvrages esxposés. Des livres, encore des livres, toujours des livres. Celui-ci, concocté par la libraire elle-même vous plongera dans l’univers de Michel Tremblay. Délicieuse complicité.

Ainsi cuisinaient les belles-sœurs dans l’œuvre de Michel Tremblay
Anne Fortin
Éditions Flammarion Québec / Leméac
191 pages – 39,95 $

• • •

Marie-FleurDans une vie antérieure, Marie-Fleur St-Pierre habitait Séville et était l’étoile du flamenco qu’elle faisait vivre partout en Europe. Dans cette vie-ci, Marie-Fleur cuisine espagnol au Tapeo et au Mesón, s’occupe de Colette et d’Alexandre et comme elle a vraiment beaucoup de temps libre, publie des livres. Celui-ci vous donnera envie de vous lever le samedi et le dimanche pour cuisiner des brunchs andalous et autres.

Les brunchs de Marie-Fleur
Marie-Fleur St-Pierre
Les Éditions de l’Homme
159 pages – 32,95 $

• • •

Sophie

Si vous êtes un garçon ou une fille qui aimez les filles, allez directement à la page 9 où vous trouverez un sommaire de ce que Sophie Suraniti propose comme activités. Surtout, ne vous arrêtez pas à la page 4 d’où vous ne pourrez plus décoller, tant l’auteure y est belle. Il y a dans ce petit guide à peu près tout ce que j’aime à Montréal, tous thèmes confondus. Quand je serai grand, je serai une Sophie et j’écrirai un truc comme ça. En attendant, je lis et recommande ses recommandations.

Montréal 140 découvertes gourmandes

Sophie Suraniti
Les Éditions Transcontinental
272 pages – 24,95 $

• • •

couverture

Supposons qu’un matin, vous vous réveilliez un peu morose. Antidote à la grongnonnitude : Prendre ce livre et l’ouvrir à n’importe quelle page. Vous allez voir, ça va tout de suite beaucoup mieux. Les joyeux drilles et drillettes de La croûte cassée proposent des recettes, mais ont également pour mission de déclencher les fous-rires. Les auteures d’abord, Marie-Michelle Garon et Mariève Desjardins, mais également l’œil gourmand de Miss Kodak, Dominique Lafond et celui aussi pervers de Rachel Monnier, graphiste déchaînée. Pour que leur deuxième ouvrage de soit encore meilleur que leur premier, La Croûte cassée, les filles sont allées chercher un gars, un vrai, avec plein de poils dans la face, Antoine Côté Robitaille. Et c’est vrai que c’est encore plus truculent, plus jouissif, plus tout ce qui fait qu’on cuisine en rigolant. Merci.

Recettes pour tous les jours
La Croûte cassée
Les Éditions La Presse
Plein de pages – 29,95 $

 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires