Street Cuisine : belle comme un camion

Il fallait bien que ça arrive un jour. On trouvait de plus en plus de bons plats dans les camions qui sillonnent Montréal du printemps à l’automne ; on trouve maintenant de bonnes recettes de cuisine de camions dans un livre.

Nouveau Palais

Christine Plante, « globe-trotteuse insatiable, road-trippeuse enjouée, journaliste gastronomique pour Nightlife.ca, blogueuse, conceptrice-rédactrice publicitaire et surtout grande épicurienne amoureuse de la bonne bouffe », dixit son éditeur publie chez édito une très jolie briquette intitulée « Street Cuisine – Les meilleurs restos roulants de Montréal ». On y trouve de bonnes recettes, mais également de superbes photos et de savoureuses petites histoires autour de ces camions et de leurs propriétaires.

Quai roulant

La remuante (dixit moi-même) Christine Plante a bien fait de nous offrir ce bouquin, on saura où aller pour déguster cette nouvelle gastronomie souvent très soignée. Et édito a bien fait d’éditer ce bouquin qui ressemble graphiquement à cette cuisine de rue appelée ici Street Cuisine, terme que, s’il faut choisir, l’on préfère à bouffe de rue, terme assez peu ragoûtant et donnant une très mauvaise idée de ce que l’on trouve dans ces camions.

Pasdcochon

On trouve aussi dans ces pages de savoureuses petites assiettes : salade de mangue, beignet de crabe, poutine au canard confit ou au foie gras, Mac & cheese, effiloché de porc et autres divertissantes propositions salées.

Grumman'78

Le désormais emblématique Grumman ’78 — qui était là avant tout le monde — ouvre, comme il se doit, le bal de ce livre à prendre des livres. Les trois mousquetaires de ce Grumman, Gaëlle Cerf, Hilary McGown et Marc-André Leclerc, ont défriché avec leurs tacos. On ne les remerciera jamais assez de leur persévérance.

So6

Des burgers dodus, des saucisses juteuses, les magnifiques gnocchis de pomme de terre et ricotta, crème de gorgonzola préparés par Candida Presta dans son camion anti gluten baptisé « Le point sans G » et, pour les végétariens, une douzaine de camions plus à l’écoute.

Point G

Côté sucré, quelques offres alléchantes, dont celles de Rémy Couture, « l’homme qui murmurait à l’oreille du trou de beigne », qui est là avec ses irrésistibles beignes au caramel et pop-corn sucré. Et des cafés à se croire en Italie et des croissants à se croire à Vienne.

Crémy

Un livre à offrir aux amis en visite. Ou à s’offrir à soi-même pour découvrir quelques recettes de ces camions si superbement mis en valeur que vous aurez envie d’aller voir sur place.

Café Larue

Christine Plante écrit bien, ça ajoute au plaisir de dévorer. Quand je serai grand, je veux être une Christine Plante. Ou un camion.

Street Cuisine – Les meilleurs restos roulants de Montréal
Christine Plante
édito
240 pages — 29,95 $
ISBN : 978-2-924402-19-1

Crédit photos : Anne Gauthier, Emma Geraud, Fabrice Gaëtan. Pour plus de détails, m’appeler.



You Might Also Like

  • street cuisine, le livre! | Gourmande, mais pas trop!
    22 août 2014 at 22 h 46 min

    […] Street Cuisine sur Facebook / Twitter dans Nightlife dans Tastet […]

  • Fiers partenaires