Bête à pain Fleury
114, rue Fleury Ouest, Montréal H3L 1T4 – coin Saint-Urbain
http://www.labeteapain.com
514.507.7109
Lundi : 7h - 18h
Mardi au samedi : 7h - 19h
Dimanche : 7h - 18h

La bête à pain Fleury Ouest

Une boulangerie, pour savoir si elle est bonne, il vous suffit d’ouvrir les narines. Quand c’est bon, ça sent bon. Un peu aigrelet, farines suspendues, croûtes sorties du four, dorées et craquantes. Chez La bête à pain, ça sent très bon.

Pour savoir si c’est bon, il faut aussi ouvrir les yeux. Par exemple, quand vous arrivez, un beau dimanche matin à 8 h, que les rues de la ville sont désertes parce que la veille, les Canadiens jouaient et se sont fait déculotter par les Big Bad Bruins et que la boulangerie est pleine à craquer de clients souriants, c’est bon signe. La foule, ça compte, mais le sourire ça compte encore plus ; il y a foule dans les grandes surfaces, mais ça sourit rarement. Surtout à 8 h du matin.

Les gens qui travaillent à La Bête à pain sont, eux aussi, souriants. Du personnel qui sourit, je veux dire qui sourit vraiment, pas juste parce « il faut sourire », c’est un autre signe que la maison est bonne.

Les clients qui sourient sont heureux parce qu’ils savent qu’ils vont repartir avec une de ces miches façonnées à la main, aux formes un peu bizarres, artisanales. Ou avec une baguette croustillante sous le bras — la baguette DOIT se porter sous le bras — en sifflotant vers la maison. Quand la baguette est vraiment bonne, il est impossible de résister à l’appel du quignon. La baguette ayant deux bouts, quand elle sent vraiment bon, on se dit qu’un seul suffira à celle ou celui qui nous attend à la maison et que le déplacement vaut bien un de ces deux bouts. Et puis la personne qui vous attend ne vous attend pas vraiment, elle attend surtout la baguette, le croissant, la chocolatine, la miche et toutes ces autres belles tentations irrésistibles que les boulangers ont préparées.

Arrivé à la maison, il restait une demi-baguette. C’est vous dire…

Post-scriptum : On brunche aussi à La Bête à pain. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas goûté, mais je me fie à l’avis d’expert de mon ami Alexis, boucher de son état et grand gourmand devant l’éternel, venu ici la semaine précédente. Il m’a fait part de son enthousiasme par message texte clair : « 22 $, six services et tout est impeccable. » J’ai demandé : « Et Charlotte, elle en pense quoi ? » « Elle adore. » Je me fie à l’opinion d’Alexis, mais encore plus à celle de Charlotte. Alexis est trop amoureux de Charlotte pour être tout à fait fiable.

Notez que des pop-ups ont parfois lieu ici et qu’ils sont toujours des plus gourmands.

Bête à pain Fleury

Bête à pain Fleury

Bête à pain Fleury

Bête à pain Fleury

Bête à pain Fleury



You Might Also Like

  • Fiers partenaires