Petit printemps, Petite-Italie, grands plaisirs.

Pour célébrer le printemps italien radieux dont nous rêvons toutes et tous, nos Italiens à nous organisent une petite activité très réjouissante.

Enfin, plutôt une série d’activités. Conçu par la Société de développement commercial (SDC) Petite-Italie – Marché Jean-Talon et présidé par le tout aussi réjouissant designer Christian Bélanger, l’événement s’appelle D!segno et agite la Petite-Italie jusqu’au 11 mai. Quelques restaurants s’agitent eux aussi, l’Hostaria et Primo & Secondo, pour ne nommer que ces deux-là, avec des menus très printaniers. (Pour consulter la liste complète des restaurants participants et des soupers à base d’herbes aromatiques, visitez www.petiteitalie.com).

Autour de la cuisine, quelques activités intéressantes également, en commençant par des conférences gratuites. Même s’il est un peu tard pour y assister puisque l’événement avait lieu lundi 5 mai — mais vous pourriez noter son nom pour une prochaine intervention — Diane Leclair Bisson animait une table ronde « The edible project » sur le design alimentaire et les contenants comestibles. Conférence « La cuisine italienne et les herbes aromatiques » Bibliothèque Marc-Favreau, 500, boulevard Rosemont Mercredi 7 mai à 18 heures La SDC propose également une conférence intitulé « La cuisine Italienne et les herbes aromatiques ». Le conférencier, Roberto Tassinario, partagera avec le public ses connaissances et sa passion pour la cuisine et la culture gastronomique italienne.

Parcours d’herbes aromatiques Jusqu’au 11 mai dans les restaurants de la Petite-Italie La SDC a créé, en partenariat avec la SODER (Société de développement environnemental de Rosemont) et la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, un parcours d’herbes aromatiques à travers les restaurants présents sur son territoire. Chaque restaurant est associé à une herbe aromatique distincte et propose des recettes à base de cette herbe (un restaurant avec une terrasse de basilic proposera des pizzas et des pâtes au pesto!). Il s’agit donc de découvrir un quartier à travers ses arômes et sa gastronomie, tout en étant sensibilisé à l’importance de conserver les traditions de nos ancêtres. L’Institut italien de culture de Montréal (1200, avenue du Docteur-Penfield) accueille aussi des bacs à fleurs avec les herbes aromatiques afin de souligner le lien culturel entre les herbes aromatiques et leur utilisation dans la cuisine italienne.

On est tous des mentheurs! Installation d’art public et d’écologie urbaine Samedi 10 mai 2014, boulevard Saint-Laurent Le samedi 10 mai, la cinquantaine de carrés d’arbres du boulevard Saint-Laurent entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon seront envahis par la menthe. En effet, la SODER et la SDC invitent les citoyens à venir adopter les carrés d’arbres du boulevard Saint-Laurent et à y planter de la menthe afin de créer une savoureuse installation d’art public et d’écologie urbaine. L’objectif est de souligner le parcours d’herbes aromatiques de la Petite-Italie et de démontrer, à travers une opération artistique ludique, l’importance de l’engagement de chacun de nous pour améliorer la qualité de vie de son milieu de vie. Les plants de menthe sont fournis par la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

Petit printemps, Petite-Italie, grands plaisirs.





You Might Also Like


  • Fiers partenaires