Courir, manger, courir encore, manger végé

Courez mieux, courez végé Livre

Courez mieux, courez végé Livre

Ça y est, il fait beau. C’est-à-dire que le mercure est remonté à une hauteur civilisée. Rangés manteaux, bottes, tuques et mitaines, on a de nouveau envie de vivre dehors, de marcher, de courir. Le bonheur quoi.

On a aussi envie de se mettre ou de se remettre en forme. Certains courent déjà, d’autres trottinent en pensant courir un jour. Quel que soit le niveau, tout le monde mange et veut mieux manger. D’où le billet de cette semaine, un peu différent en apparence de mes habituelles incartades gastronomiques. En apparence seulement.

Édito, cette nouvelle petite maison d’édition montréalaise, petite mais remuante, vient de publier un amusant ouvrage intitulé « Courez mieux, courez végé ». Près de 300 pages sur la course et l’alimentation, pondues par Matt Frazier, ultramarathonien et malgré cela tout à fait normal. Le sous-titre dit : « Un programme complet pour acquérir force, vitesse et endurance ». Tout un programme. Je ne sais si le livre plaira aux coureurs ou aux végétaliens — je doute que ce soit le cas — mais il intéressera certainement madame et monsieur désireux d’améliorer leur quotidien. J’ai traduit la chose, 92 000 mots bien tassés, une sorte d’ultramarathon pour moi. Je vous parle du livre non pour la limpidité relative de la traduction, mais davantage pour deux choses surprenantes qui s’y trouvent.

La première est l’auditoire auquel cet ouvrage s’adresse. Même si l’auteur vit sur une planète à part, peuplée de coureurs, de sportifs de haut niveau et de végétaliens, à peu près tout le monde y trouvera son bonheur. Tout le monde désireux d’améliorer sa santé et soucieux de son alimentation. De nombreux conseils à l’intention des marathoniens émérites ou débutants sont tout à fait pertinents pour le commun des mortels. Tout ce qui fait la promotion de saines habitudes de vie et aide à améliorer notre alimentation est digne de lecture.

La seconde s’appelle « Chapitre 5 ; Recettes végé ». Une soixantaine de pages que vous voudrez épingler en vue dans votre cuisine afin de démarrer votre journée du bon pied. Rien n’est anodin dans ces pages, rien n’est inatteignable. Et pour ce qui est des recettes, tout est extrêmement gratifiant.

Je n’ultramarathone pas. Je ne marathone pas davantage. La seule idée de chausser des chaussures de course me donne le tournis. Mais je mange. Beaucoup. Avec passion. Et ces recettes sont vraiment passionnantes. À essayer de toute urgence. Même si vous n’êtes ni végétarien, ni végétalien. Juste parce que vous voulez mieux vous alimenter. Vous ne voudrez plus vous en passer. Le livre aurait pu s’appeler « Vivez mieux, vivez végé (même en version allégée) »

Courez mieux, courez végé
Matt Frazier
Édito
277 pages – 27,95 $

 

Smoothies-courez-mieux-courez-vege

Smoothies-courez-mieux-courez-vege

Smoothies-courez-mieux-courez-vege

Smoothies-courez-mieux-courez-vege

Smoothie-parfait-courez-mieux-courez-vege

Smoothie-parfait-courez-mieux-courez-vege

Burgers-végés-courez-mieux-courez-vege

Burgers-végés-courez-mieux-courez-vege

 

Risotto-tomates-et-haricots blancs-courez-mieux-courez-vege

Risotto-tomates-et-haricots blancs-courez-mieux-courez-vege

 

Barres-choco-quinoa-courez-mieux-courez-vege

Barres-choco-quinoa-courez-mieux-courez-vege

 

 

 



You Might Also Like

  • Fiers partenaires