Mezza Luna
57, rue Dante
http://www.ecolemezzaluna.ca/
514.272.5299

Elena Faita: rencontre avec une légende vivante italienne de Montréal

Elena Faita, célèbre légende vivante italienne de Montréal est née à San Vittore del Lazio, à environ une demie heure de Rome.

Elena Faita: rencontre avec une légende vivante italienne de Montréal

© photo Quicaillerie Dante

À sept ans, elle déménage à Montréal, dans la petite italie, au 7094 rue Drolet. Elle y habite le deuxième étage et sa mère travaille pour un humble fermier du Québec au Marché Jean-Talon. Vous avez commencé à cuisiner tôt se demande-t-on. La réponse est « oui, depuis que j’étais toute, toute petite ».

Le père et le frère d’Elena Faita fondent la Quincaillerie Dante en 1956. Lorsqu’elle a 16 ans, ses parents l’impliquent dans l’entreprise familiale. La quincaillerie Dante se situe au 6851, rue Saint-Dominique, coin Dante et l’école de cuisine d’Elena — Mezza Luna — est au 57, rue Dante.  Comment une école de cuisine a suivi un magasin d’ustensiles de cuisine ? Il y a un peu plus de 20 ans, sa fille l’a convaincue de participer à un salon de l’habitation — c’était en 1992. Elle étudiait en marketing à l’époque et elles ont monté un kiosque de 10 x 10 où elles offraient des dégustations de pâtes maison. « J’ai fait des pâtes 15 heures par jour pendant 10 jours. Les salons étaient plus longs à l’époque ! » Le salon a accueilli plus de 300 000 personnes dont des journalistes et plusieurs passionnés de cuisine. Les ventes ont reflété ceci.

Ce fut un tel succès que sa fille la convaincue de refaire l’expérience. La Quincaillerie offre donc pendant quelque temps des démonstrations de fabrication de pâtes les samedis. « Moi, je donnais la sauce et tout ce qui allait avec cet art, mais ma fille m’a pris à part un jour. Je l’ai vu dans ses yeux, j’ai dit non, non, non où t’en vas-tu toi ? Qu’est-ce que tu me veux encore ?! » Elle m’a dit : « Maman, nous allons monter une école de cuisine. » Moi : «mais t’es folle ! » Un an plus tard, elle avait tout écrit ses quantités et ses temps de préparations, cuissons et autres éléments importants des recettes. « Le temps ou les quantités exactes et autres détails sont souvent encore imparfaits, mais je rectifie les détails  en classe ! »

Votre fille travaille encore avec vous ? « Non, elle a tout orchestré et est repartie vivre en Italie. » 

L’école a accueilli avec les années de nombreux chefs comme Frédéric Morin (Joe Beef, Liverpool House et Vin Papillon)Marc De Canck (La Chronique), Marc-André Cyr (Un peu partout…)Marie-Fleur St-Pierre (Tapéo et un nouveau ce printemps), Martin Picard (Pied de Cochon & Cabane à Sucre — qui lors d’une entrevue en 2012 n’avait que de bons mots et beaucoup d’admiration au sujet d’Éléna), Michele Forgione et Stefano Faita (tous deux du restaurant du fils d’Elena; Impasto), Nick Hodge (Ice House) et plusieurs autres. 

Au départ, l’école offrait 40 cours, maintenant elle propose entre 60 et 170 cours par an.

Avez-vous déjà raté un souper ? « Jamais. Il m’est arrivé une fois de préparer le mauvais cours et que, 10 minutes avant, je réalise que ce n’était pas le bon sujet. J’ai tout acheté et préparé en vitesse. »

Que pensez-vous des jeunes chefs d’aujourd’hui ? « Il y en a de très bons et c’est merveilleux qu’un intérêt si grand soit accordé à la cuisine, mais si j’étais leur prof de cuisine, je leur apprendrais à faire la cuisine et à remettre une cuisine propre. Faire un repas passe aussi par faire la vaisselle et remettre la cuisine propre. À 67 ans je fais ma vaisselle et parfois, quand j’invite des jeunes chefs, eux ne la font pas ! »

Les éléments les plus importants dans une cuisine ? « Un grattoir et une mezza luna; les deux sont disponibles à la Quincaillerie Dante ! »

Elena Faita est une légende vivante italienne de Montréal. Et au cas ou vous ne le saviez pas…

Mezza Luna: 57, rue Dante, Montréal, Québec, 514.272.5299 — mezzaluna@chezdante.com

Quincaillerie Dante: 6851 St Dominique, Montreal, Quebec, 514.271.2057 — admindante@bellnet.ca



You Might Also Like

  • Fiers partenaires