Mon beau bouquin, roi des forêts…

Billet déjà publié “nu“ juste avant Noël. J’ai retrouvé les visuels. Les voici donc.

À vendredi pour quelque chose de carrément nouveau. Bonne année à tout le monde!

Pas de panique ! Il vous reste encore quelques jours pour trouver le truc qui vous fera vous démarquer au moment de l’ouverture des cadeaux. Plutôt que des bébelles de dernière minute, souvent chères et inutiles, je vous suggère d’offrir une chose intrigante, un peu désuète, presque has-been et qui pourtant fait le bonheur de toutes celles et de tous ceux qui la reçoive : un LIVRE.

Un livre, c’est tellement 21e siècle, carrément anticonformiste, totalement à contre-courant. J’en ai choisi quelques-uns pour vous. On y entre curieux et l’on en ressort plus intelligent. C’est beaucoup. Une sorte de cadeau que vous faites à la personne qui lira, qui se trouvera plus intelligente et qui forcément vous en sera reconnaissante. Un cadeau que vous vous serez fait à vous-même, en quelque sorte.

Vous trouverez ces livres dans toutes les bonnes librairies. Une bonne librairie, c’est un magasin où l’on vend des livres. Le bon libraire est une personne qui connaît son inventaire, parfois de façon étonnamment précise et qui peut donc vous conseiller, vous suggérer et vous éclairer. Un autre cadeau que vous vous ferez à vous-même.

Commençons avec de la bière de qualité
C4_Coffret_300DPI

C1_T2_Coffret_300DPI

On tombe rarement sur un ouvrage aussi bien fait, aussi soigné et aussi instructif à propos de la bière. Sur le vin : des étagères de bibliothèques, des caisses, des malles, mais sur la bière : rien ou presque. Les éditions Druide ont osé deux tomes. Les auteurs, deux jeunes hommes sans la bedaine du buveur bavarois ou londonien, ont sculpté 621 pages, pas de faux-col et pas une minute d’ennui. Beaucoup de travail, beaucoup de recherches. Les amateurs de houblon seront comblés et les non-initiés auront autant de plaisir à feuilleter et à découvrir cet univers. Et puis, avouez, les accords mets et bières, ça a quelque chose de galopin qui invite à la délinquance.

Le communiqué de presse disait : « Tome I : Un livre qui, outrepassant les couleurs et les styles, fait ressortir l’étonnante diversité des flaveurs qu’offre la boisson alcoolisée la plus populaire de la Terre. Tome II : Un guide de terrain, pratique et portatif, pour faciliter l’adéquation entre l’univers de la bière et les gouts de chacun. » Limpide. Je confirme et précise que le tout est très réussi visuellement. Beau, en plus d’être bon.

Dernière précision pour vous indiquer que je ne suis pas le seul à m’enthousiasmer : Gourmand International a annoncé les finalistes des Gourmand World Cookbook Awards, qui récompensent chaque année les meilleurs ouvrages culinaires parus à travers le monde. Les saveurs gastronomiques de la bière a été retenu par Gourmand pour représenter le Canada. Il se mesurera maintenant aux meilleurs livres de sa catégorie — Best Beer Book — publiés à travers les 187 pays participants au concours. Les lauréats seront dévoilés à Beijing le 20 mai 2014. Santé !

Biere_Stout

Les saveurs gastronomiques de la bière
David Lévesque Gendron et Martin Thibault
Éditions Druide
2 tomes, 621 pages – 69,95 $ (Ce qui revient à 11 ¢ la page. Une aubaine.)

Poursuivons avec quelques beaux champignons
Champignons Touilleurs

Sur la couverture apparaît un petit auto-collant avec la photo des deux sex-symbol des Touilleurs qui disent en souriant comme eux seuls savent sourire : « Nos choix pour cuisiner ». On aime déjà.

Philippe Emanuelli, l’auteur, je l’aimais aussi avant ce livre. C’est ce Breton très belge et éminemment sympathique qui a ouvert un magnifique petit resto à Bruxelles qui s’auto-promeut ainsi : « Café des spores, Bruxelles, pas Paris, pas New York, pas Londres, pas Tokyo, pas Madrid, ni le Zoute, ni Milan, ni Saint-Tropez ». Hilarant. Et c’est bon, vous n’avez pas idée. Rien que du champignon de A à Z. Son bouquin est à lire même sur les rives du Saint-Laurent. Lexique du champignon, index visuel des espèces les plus courantes, conseils sur la cuisson et le nettoyage et des tas de recettes lumineuses. On y rit, on y apprend, on s’y étonne. Beaucoup. Comme dans son resto. (Le Café des Spores, 103, chaussée d’Alsemberg, 1060 Bruxelles, +32/02.534.13.03, www.cafedesspores.be)

Le champignon en cuisine
130 bonnes raisons de se remettre aux spores
Phil Emanuelli et Fred Raevens
Éditions Marabout
290 pages – 32,95 $ (Ce qui revient aussi à 11 ¢ la page. Une autre aubaine.)

Continuons à rigoler en faisant de la chimie, pour niveau vraiment nul(le)s
Cuisine-chimie

« La chimie, c’est imparable et quand on connaît un peu la chimie de la cuisine, on cuisine vraiment beaucoup mieux ! »

L’idée de ce livre est d’expliquer simplement ce qui se passe dans les aliments quand on les prépare : pourquoi un poulet, un poisson, une côte de veau, des œufs peuvent être délicieux ou bien quelconques ? Qu’est-ce qui fait la différence ? Tous ces petits trucs qui font qu’un plat est bon, ou pas, qu’on ne vous a jamais dits, les voilà expliqués dans ce livre à travers un texte clair et plus de 300 dessins. 70 recettes inratables vous permettront de passer à la pratique et de comprendre le pourquoi du comment de la bonne cuisine ! Excellent vulgarisateur, Arthur Le Caisne est hilarant ce qui donne un bouquin reposant, instructif et…hilarant.

La cuisine, c’est aussi de la chimie
Arthur Le Caisne
Éditions Hachette Cuisine
190 pages – 32,95 $ (Ce qui revient à un peu plus cher, mais vous pouvez vous lâcher un peu de temps en temps, non ?)

Enchaînons avec 4 biblettes pour gâter vos enfants qui quittent la maison et vont beaucoup s’ennuyer de vos petits plats
FrameMagic

Chez Larousse, dans la collection Esprit gourmand, j’ai choisi pour vous quatre jolies choses, qui meubleront intelligemment votre pied de sapin et vous vaudront la reconnaissance quasi éternelle de celles et ceux à qui vous les offrirez.

1. Des recettes simples et savoureuses à cuisiner au quotidien pour assurer de bons repas en 30 minutes maximum.
2. 150 recettes pour épater vos invités en toutes circonstances. De l’entrée raffinée au café gourmand, en passant par des plats savoureux et élégants, vous confectionnerez des menus, qui séduiront vos amis. Une mine d’idées variées pour assurer un succès total à chacun de vos dîners.
3. 150 recettes de plats uniques pour tous les jours ou pour recevoir : risotto, soupes roboratives, salades composées, plats de viande et de légumes sautés, currys, tajines, gratins et autres plats mijotés. Des recettes pour cuisiniers décomplexés et gourmands de saveurs mélangées.
4. 150 recettes sur mesure pour les étudiants enfin indépendants mais peu ou pas expérimentés en cuisine : en-cas, plats complets, petits plats pour impressionner les copains et douceurs sucrées. Une présentation du B.A.-BA à connaître en cuisine donne toutes les bases utiles aux cuisiniers débutants (matériels de base, règles d’hygiène et de sécurité, fond de placard…).

Et les prix ? Avez-vous vu ces petits prix ? Avoir l’air noble pour si peu, c’est un cadeau de vous-même à vous-même.

30 minutes chrono
Éditions Larousse – Collection Esprit gourmand
240 pages, 19,95 $

Petits dîners entre amis
Éditions Larousse – Collection Esprit gourmand
256 pages, 18,95 $

Petits plats pour étudiants
Éditions Larousse – Collection Esprit gourmand
240 pages, 18,95 $

Un plat c’est tout
Éditions Larousse – Collection Esprit gourmand
240 pages, 18,95 $

Et terminons, en apothéose, avec le rosbif le plus sweet de toute la Grande-Bretagne : Jamie !!!!!
Jamie

Après l’incroyable succès de 30 minutes chrono, Jamie est de retour mais… en 15 minutes ! 

Des repas rapides, complets et délicieux pour tous les jours de la semaine. Jamie prend le meilleur de la gastronomie, s’inspirant des différentes cultures européennes, indiennes, asiatiques ou de la cuisine de rue, pour proposer des recettes à déguster en solo ou entre amis. 

Les recettes ont été testées, tant sur leurs valeurs nutritives, gustatives que sur leurs temps de réalisation.

Ce livre-ci vous méritera une considération extraordinaire si vous l’offrez à votre fille, nièce, cousine, sœur, belle-sœur, maman, grand-maman. Du délire, du pur délire…Si vous l’offrez à votre épouse, j’ai des photos de Jamie où il est pas terrible, appelez-moi.

Jamie en 15 minutes
Éditions Hachette Cuisine
288 pages, 34,95 $





You Might Also Like


  • Nabil
    20 décembre 2013 at 5 h 45 min

    Joyeux Noel et une excellente année à venir

    • Tastet
      Tastet
      14 janvier 2014 at 21 h 48 min

      Mieux vaut tard que jamais. Merci de vos bons vœux Nabil. Tous les miens pour vous et votre épouse. Santé avant tout, généralement le reste suit. Au plaisir de vous revoir en 2014.

  • Fiers partenaires