Ô moun pais, Ô Toulouse

Toulouse ! Le canal du midi, les violettes, l’église Saint-Sernin, le marché Victor-Hugo, le Stade Toulousain et la religion du rugby (ah, le rrrrubi !) Toulouse, c’est tout ça bien sûr, mais c’est aussi une passion pour tout ce qui touche de près ou de loin aux plaisirs de la table. On parle beaucoup rugby, mais souvent autour d’un repas. De passage dans la ville rose, j’ai testé quelques adresses pour vous ; voici la première : L’air de famille.

L’air de famille se cache à côté du marché Victor-Hugo, toute petite maison à l’ombre du gros marché. Ça ne s’appelle pas comme ça pour rien, la cuisine étant ici ce que l’on pourrait trouver sur une table lors d’un repas familial réussi dans la région. De petits plats simples, des produits frais, beaucoup de légumes que Georges Camuzet, le chef, est allé chercher le matin même sur un des étals des maraîchers de l’autre côté de la rue.

IMG_1215

À midi, une carte très courte, quatre ou cinq entrées, une viande, un poisson, quelques desserts. Tout est simple et préparé avec beaucoup de soin. Le soir, un peu plus de choix, mais toujours avec le souci de rester dans un répertoire convivial. Les fromages viennent de chez Xavier ; on ne le remerciera jamais assez.

IMG_1221

Décor et service sont à vous faire traîner à table plus que de raison. Il est des maisons où, même à des milliers de kilomètres de chez soi, l’on se sent à la maison.

IMG_1225

La carte des vins est si courte et si bien montée que l’on est sûr que chaque bouteille a été choisie avec attention. On boit comme en famille à petites gorgées en fermant doucement les yeux et, comme pour les plats, le bonheur est là dans chaque moment passé chez ces gens qui nous font nous sentir comme si l’on faisait partie de leur famille.

IMG_1235

Au moment de l’addition, on est émus de découvrir que, midi ou soir, le repas ne coûte guère plus que si nous l’avions pris en famille chez nous. Ah ! Les braves gens.

IMG_1241

L’air de famille — 20, place Victor-Hugo, 31000 Toulouse — 05.61.21.93.29



You Might Also Like

  • Fiers partenaires